L’archipel de la Guadeloupe offre un large choix d’activités à tester en solo, en couple, en famille ou entre amis. Les amateurs de farniente pourront profiter des larges plages de sable blanc, roux ou même noir ! Découvrir la Soufrière sera pour les passionnés de randonnée une expérience unique à travers la forêt tropicale de Basse-Terre. Et en quittant cette dernière, il faudra absolument s’arrêter pour se détendre dans les bassins d’eau chaude.
L’île possède une biodiversité incroyable à découvrir sur terre ou dans l’eau. C’est l’occasion parfaite pour s’offrir un baptême de plongée ou aller à la rencontre des singes en pleine forêt tropicale. En parcourant l’archipel, vous pourrez être plongés dans l’histoire locale en visitant un musée, découvrir la culture guadeloupéenne et gouter à la délicieuse cuisine créole. Je vous ai listé quelques activités à ne pas manquer lors de votre séjour !
Et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire ->
Pourquoi partir en Guadeloupe ?
DECOUVRIR LES MARCHES LOCAUX
Se plonger dans les marchés de Guadeloupe et de Pointe à Pitre vous assurera une superbe expérience. Autant visuellement qu’olfactivement ! Vous y trouverez bon nombre de produits frais tels que des fruits tropicaux, légumes, poissons, épices… La découverte de produits locaux feront votre bonheur et l’ambiance chaleureuse de ces marchés ne manqueront pas de vous faire sourire. Certaines villes proposent des marchés nocturnes ou d’artisanat local, parfait pour ramener un petit souvenir dans la valise !
GOUTER A LA GASTRONOMIE CREOLE
S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire c’est terminer son séjour sans avoir pu apprécier les saveurs de la gastronomie créole. Au bord de la route ou sur la plage, les food truck vous proposeront un délicieux bokit ou un agoulou pour faire passer votre faim. Déguster un sorbet bien frais au bord de l’eau vous fera fondre de plaisir ! Il faut également s’arrêter dans les meilleurs tables de l’île et gouter à la cuisine créole (je vous ferai une petite liste de tables que je recommande prochainement). Et pourquoi ne pas prendre un petit cours de cuisine traditionelle ?
DECOUVRIR L’HISTOIRE DE L’ÎLE
Amateurs d’histoire et de culture, la Guadeloupe est passionnante. Le Mémorial Acte de Pointe à Pitre est un incontournable, il raconte l’histoire de la traite négrière dans les îles caribéennes. Sainte-Rose héberge l’écomusée créole de la Guadeloupe qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur les traditions d’hier et d’aujourd’hui. Il existe encore d’autres lieux moins connus mais tout aussi intéressants que je vous citerai dans un autre article dédié aux petits bijoux hors des sentiers.
SE BAIGNER DANS DES SOURCES CHAUDES
L’activité volcanique de Basse Terre fait que cette partie de l’île bénéficie de nombreuses sources chaudes qui vous permettront de vous relaxer en pleine forêt tropicale. Vous retrouverez une multitude de sources thermales du côté de Bouillante mais ailleurs aussi. Je recommande également les eaux sulfureuses des douches de Sofaïa à Sainte-Rose, qui ont des bienfaits pour la peau !
PROFITER DES PLAGES DE GUADELOUPE
Il serait inconcevable de venir en Guadeloupe sans faire un détour par ses nombreuses plages. Ce n’est pas pour rien si le farniente est l’activité numéro 1 dans l’archipel guadeloupéen. Entre le Gosier et Saint-François, vous découvrirez une succession de plages de sable blanc, toutes plus belles les unes que les autres. Sur la Basse-Terre, entre Deshaies et Sainte-Rose, vous profiterez d’un littoral sauvage bordé de forêts et des paysages à couper le souffle, un décor de carte postale derrière des plages de sable roux.
Vous pouvez découvrir les différentes plages de Guadeloupe ici !
VISITER LES ÎLES ALENTOURS
Partir à la découverte des autres îles de l’archipel fait également parti des activités incontournables à faire en Guadeloupe. Une grande partie des voyageurs décident de mettre les voiles sur Les Saintes pour la journée, mais il est possible de prendre la direction de Marie-Galante, la Désirade ou Petite Terre également.
PARTIR EN CROISIERE EN CATAMARAN
Partez en expédition en voguant sur les eaux des Caraïbes. Au départ de Sainte-Rose, Deshaies, Baie-Mahault ou de Saint-François, embarquez à bord d’un catamaran pour découvrir le littoral guadeloupéen. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des dauphins qui aiment jouer dans les vagues et suivre les bateaux. Du côté de Deshaies ou Sainte-Rose, ne ratez pas une expédition au coucher du soleil !
FAIRE DE LA PLONGEE
La Guadeloupe est l’un des meilleurs endroits des Caraïbes pour faire de la plongée. Il existe beaucoup de spots pour la plongée. La Réserve Cousteau au départ de Bouillante est un lieu mythique pour tous les plongeurs dans l’archipel….
FAIRE UNE RANDONNEE A LA SOUFRIERE
Dans le parc national de Guadeloupe, les sentiers de randonnée ne manquent pas. Les amateurs de trekking pourront entreprendre l’ascension de la Soufrière, le plus gros volcan de Guadeloupe toujours en activité. Dans les environs, de nombreux autres itinéraires valent le détour. Je pense notamment aux sentiers qui mènent aux chutes du carbet, à travers la forêt tropicale.