Il est vrai, la Guadeloupe regorge de paysages divers et variés. D’Est en Ouest, il y en a pour tous les goûts. Cependant, tant qu’on ne l’a pas visitée, il est difficile d’en faire sa propre opinion ! Alors, où séjourner en Guadeloupe? Je vais essayer de t’aider à faire ton choix.
Court séjour (1 semaine max)
Visiter la Guadeloupe lors d’un court séjour, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux c’est sûr… 7 jours ne suffisent évidemment pas pour faire le tour de toutes les choses à découvrir sur l’archipel. Cependant, en réunissant « les immanquables » de l’île, il est possible de voir pas mal de choses. De la Pointe des Châteaux à la Soufrière, en passant par le marché de Pointe à Pitre, il y a tant de choses à voir. Un court séjour laisse un peu moins de temps pour se prélasser sur les magnifiques plages de l’île. A moins que l’on vienne pour du farniente !
Si vous souhaitez pouvoir sillonner la Guadeloupe, mieux vaut se centrer un maximum. Ainsi, les communes allant de Sainte-Anne jusqu’à Petit-Bourg vous conviendront. Ces dernières permettent d’accéder assez simplement à chaque côté de l’île. Toute la Basse Terre est facilement accessible depuis Petit-Bourg. La Route de la Traversée permet de se rendre rapidement à Bouillante. Quant à Grande Terre, il est plus simple d’y faire le tour depuis Sainte Anne ou du Gosier.
Séjour d’une à deux semaines
Selon moi, une quinzaine de jours est la durée de séjour adaptée pour visiter tranquillement notre magnifique archipel. Cela permet éventuellement de couper son séjour en deux (ou pas !). Une partie sur Grande Terre, l’autre sur Basse Terre. Les îles périphériques (Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade), pouvant se visiter sur une journée (ou deux pour plus de tranquillité).
La Grande Terre est la partie de l’île la plus touristique avec ses belles plages de sable blanc. On ne peut évidemment pas manquer la visite de la Pointe des Châteaux du côté de Saint–François. Cette partie de l’île est plus agitée en terme de touristes. C’est de ce côté aussi que se trouve principalement les discothèques, casinos, golf…
Basse Terre présente de toutes autres caractéristiques. Cette dernière est bien plus humide et présente un paysage luxuriant, surmonté du volcan de la Soufrière. Elle regorge de cascades, rivières, cours d’eau, sources thermales et plages de sable doré ou noir. Vous aurez compris, Basse Terre est notre côté préféré de l’île. Son côté calme et naturel vous charmera à coup sur ! Et cette forêt tropicale ? Dépêchez vous de la découvrir à travers d’inoubliables randonnées ! Et attention, les belles plages ne manquent pas !
Long séjour (plus de 2 semaines)
Pour un long séjour, libre à vous de changer de lieu ou non. En effet, il est tout à fait possible de rester au même endroit, et prendre le temps de visiter la Guadeloupe dans ses grandes largeurs ! Et pourquoi pas aux Villas Mandju ? Les villas sont situées à Sainte-Rose, non loin du Grand Cul de Sac Marin que je vous invite à découvrir ici. De plus, nous nous situons à 15 min maximum des plus belles plages de Basse Terre (Grande Anse, la Perle ou des Amandiers pour ne citer qu’elles).
Malgré tout, il peut être intéressant de visiter la Guadeloupe en plusieurs temps. Tout d’abord, je vous conseillerai de faire le tour de Grande Terre et profiter de ses plages de sables blanc. Puis, partir du port de Saint-François pour la Désirade ou encore Marie-Galante. Pour finir, poser ses valises sur Basse Terre, et essayer de profiter un maximum des nombreuses choses à faire:
- Excursions maritimes au grand cul de sac marin
- Plongée à la Réserve Cousteau
- Visites de distilleries, jardin botanique et parc national.
- Randonnées en forêt tropicale et bien d’autres encore !
Je vous invite à faire le tour des choses à faire en Guadeloupe sur cet article.
En conclusion
Vous avez donc les clés en main pour choisir votre lieu de séjour en Guadeloupe. Plutôt vacances en famille ? Découverte ? Aventure ? Farniente ? Plutôt terre ou mer ? Plongée ou randonnée ? Les Villas Mandju sont à votre disposition tout au long de l’année pour partager vos meilleurs souvenirs en Guadeloupe !
Je vous invite à partager avec nous tous
vos meilleurs moments en Guadeloupe sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #VillasMandju ou #lesvillasmandju !